RIDE & CHATEAUX

Ride et Châteaux est une agence spécialisée dans les voyages à moto, qui organise des Wine Tours dans le Vignoble Bordelais, des Road Trips en France et en Espagne, et propose également la location de motos d’exception. Benjamin Vidal et Olivier Cransac, co-fondateurs de Ride et Châteaux, mettent sur pied des circuits pour toutes les envies et toutes les bourses. Retour sur le parcours de ces amis d’enfance passionnés de moto et motivés avant tout par le partage…

Natif de Bordeaux, Benjamin Vidal fait des études de prothésiste dentaire, puis travaille pour un fabricant suisse, sillonnant la France entière en tant que commercial. Il gravit rapidement les échelons, mais au bout de 17 ans, rattrapé par sa passion, il décide de changer d’horizon et devient vendeur de motos en 2015 dans une concession BMW. Amateur de bonnes tables et de belle hôtellerie, il a pourtant une âme d’aventurier et le goût du risque ; il s’identifie à Steve Mc Queen, héros mythique de La Grande Evasion ou à Luc Alphand, champion de ski reconverti dans le rallye auto ou les courses transatlantiques. Père de deux jeunes enfants, ses valeurs sont ancrées dans l’amitié et la sincérité.

Olivier Cransac, est aussi originaire de Bordeaux. Sa famille dirigeant la concession Volkswagen de Langon, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers l’école de vente Peugeot de Bordeaux pour faire ses études. Il passera 17 ans dans le giron familial autour des voitures, et en 2006, quand la concession est vendue, il devient exploitant forestier, puis s’occupe de logistique pour un distributeur de vin du domaine du Tariquet. Passionné par les road trips et les sports mécaniques, comme le karting qu’il a pratiqué en compétition, il a l’esprit d’entreprise et admire le talent et le palmarès des champions Ayrton Senna en Formule 1 et Stéphane Peterhansel au Paris-Dakar. Père d’une adolescente, c’est un homme authentique en harmonie avec la nature.

Amis de longue date, tous deux marathoniens et adhérents du club d’enduro Alhoa à Bordeaux, ils ont en 2016 l’idée de se lancer dans la location de motos haut de gamme, Benjamin ayant constaté qu’il y avait de la demande lorsqu’il travaillait chez BMW. Leur expérience personnelle du road trip et leur connaissance du Sud-Ouest jusqu’en Espagne finissent de définir le concept de Ride et Châteaux, la première agence de location et d’organisation de voyages à moto pour les passionnés, amateurs d’Art de Vivre à la Française. Ils achètent alors des BMW Motorrad : RNineT Scrambler, modèle coup de cœur accessible aux femmes, R1200 GS et R1200 GS Adventure, destinés au voyage.
La location seule est possible à partir de 90€ la journée, et des packages avec ou sans guide sont proposés dans la région pour visiter les Châteaux en quelques jours, ou sur une plus longue durée pour une aventure tournée vers la nature à travers des paysages d’exception, mais avec un confort hôtelier de qualité et l’attrait de bonnes tables. Un Defender blanc de 7 places arborant fièrement le logo « Ride et Châteaux » est aussi de la partie en tant qu’assistant technique pour les longues escapades.
Destinations déjà disponibles : le Bordelais, le Périgord, la Dordogne, le Pays Basque et en Espagne, les régions authentiques et sauvages aux panoramas époustouflants de l’Aran et l’Aragon, ainsi que le désert de Bardenas Reales. Les Châteaux Smith Haut Lafitte, La Dominique à Saint Emilion, le Château du Tertre, grand cru classé Margaux à Arsac font aussi partie du voyage.
Avec un concept innovant et de qualité, Ride et Châteaux est partenaire de l’Office du Tourisme de Bordeaux, et grâce à la LGV qui met Paris à 2h de Bordeaux, l’agence propose un vrai moyen d’évasion pour les amoureux de la moto en quête d’expériences originales. Mais si vous préférez conduire votre propre engin, des offres sont également à votre disposition.
Tournés vers la sécurité absolue, Olivier et Benjamin ont monté avec la CCI de Bordeaux une campagne de Crowfunding permettant d’acquérir des équipements de qualité et de développer la communication avec la presse spécialisée pour mieux se faire connaître : > bulbintown.com. Les donations ont pour vocation de soutenir l’entreprise dans sa première année d’existence, en échange de contreparties dans l’univers de la marque.

Alors n’attendez plus ! Pour vous évader avec eux, rendez-vous au 11 quai Sainte Croix à Bordeaux, à proximité de la gare et du centre-ville, dans un petit local chaleureux et authentique au décor boisé, ou sur leur site internet > ride-chateaux.com

Portrait signé par Emmanuelle Baron –