Pierre Dauchez : Fromager Affineur


La Sélection de Pierre est un commerce situé à Pessac. Pierre Dauchez, fromager-affineur, vous y propose des produits de grande qualité, qu’il choisit en allant à la rencontre des producteurs de l’Hexagone. Il s’est formé auprès des Meilleurs Ouvriers de France comme Marie Quatrehomme, Bernard Mure-Ravaud, Michel Fouchereau ou Pierre Gay. Zoom sur le parcours de cet ancien assureur, reconverti depuis 4 ans…

Tout commence à Angers, où le jeune Pierre qui s’est orienté très tôt vers les métiers de la vente, intègre en 1993 le Cabinet ROUX, spécialisé dans l’expertise et le règlement de sinistres. Pendant 15 ans, à Nantes, Pau et Bordeaux, il va décrocher des contrats, faire des estimations et des valorisations pour des Grands Comptes ou des Châteaux. Il s’oriente ensuite vers le courtage en risque industriel chez les américains AON puis MARSH, pendant 3 ans.

Mais à l’approche de la quarantaine, lassé par la vente pure et en quête de contacts humains plus chaleureux, en épicurien aimant la « bonne bouffe », il décide de se lancer dans une aventure plus personnelle et gustative. Installé à Bordeaux, terre vinicole par excellence, il remarque la faible présence des fromagers. Après avoir mené une étude de marché, il pense qu’un projet de fromagerie a du sens, il suit donc une formation à la Fédération Nationale des Produits Laitiers, puis part sur le terrain à Paris, Lyon et en Bretagne, tel un compagnon. Il rencontre des MOF fromagers (Meilleurs Ouvriers de France) et fait des stages dans des fromageries de renom comme Cario en Bretagne, Bonnemains à Voiron et l’Alpage à Grenoble. Pour tout comprendre du processus de fabrication et d’affinage, il côtoie également les producteurs.

Et c’est ainsi qu’en 2011, il ouvre sa boutique, saisissant l’opportunité de reprendre les locaux d’une ancienne boulangerie dans le centre de Pessac. L’endroit regorge de commerces de proximité et ses plus proches concurrents sont à environ 5km. Sa fromagerie s’appelle « La sélection de Pierre », car tous les produits y sont goûtés et analysés.
Il commence avec 40 produits, un positionnement de qualité et des prix raisonnables, son sens du relationnel et une énergie débordante…le démarrage se passe bien.
Son épouse Maëva, visiteuse médicale dans un secteur en pleine turbulence, le rejoint alors à mi-temps. Disposant ainsi d’un peu de temps et parce qu’il fourmille d’idées, il entreprend d’ouvrir des « corners », en conditionnant ses fromages pour la vente en libre-service en meuble réfrigéré chez des primeurs (Halle de Pessac et Vert Frais à Bruges) ou des cavistes (Vinimarché à Pessac). A l’écoute des attentes des clients, il confectionne également des plateaux créatifs qui s’adressent aux particuliers et aux entreprises pour leurs repas ou leurs cadeaux. Enfin, il développe ses relations commerciales avec les Châteaux et fait affaire avec Pape Clément et Haut-Brion.

Tel un artisan, Pierre Dauchez s’occupe aussi dans son arrière boutique de l’affinage des pates molles, au moyen de caves réfrigérées fonctionnant à des températures et des taux d’humidité différents. Mais comme ses meules restent réservées chez les producteurs, il projette d’aménager une cave spécifique sur place pour prendre en charge lui-même l’affinage.

Aujourd’hui, La Sélection de Pierre vous propose environ 200 fromages à déguster, et deux autres personnes sont venues prêter main forte au couple Dauchez. L’offre est complétée par des produits qualitatifs ou invitant au voyage, comme des Vins, des Caviars d’Aquitaine, de la Fleur de Sel et de la Pata Negra d’Espagne, des Huiles d’Olive et des Gressins d’Italie…

Son site internet www.laselectiondepierre.com, finira de vous mettre l’eau à bouche et illustrera ses valeurs : convivialité, qualité, éthique et travail artisanal.
Venez donc lui rendre visite du mardi au samedi au 30, avenue Pasteur à Pessac, pour réaliser, comme il aime le dire, à quel point « L’âge ne compte pas, à moins d’être un fromage ! ».