Diego Plage - Brasserie des Marquises

Le restaurant Diego Plage, spécialiste de fruits de mer et poissons, est une institution à Arcachon depuis plus de 40 ans. Avec sa vue panoramique et ses 400 places, cette table accueille particuliers et professionnels toute l’année, pour des repas intimes ou des événements sur mesure. Stéphane Loniewski, actuel propriétaire des lieux, a su moderniser l’endroit tout en lui conservant son âme typique. Retour sur le parcours de cet ancien patron d’Intermarché, qui place l’humain au cœur du management…

Originaire de Toulon, Stéphane Loniewski fait ses études de commerce à Marseille et se spécialise en organisation et gestion des entreprises. Entrepreneur dans l’âme, il créé avec un associé une des premières entreprises de sport d’aventures proposant des sauts à l’élastique, puis une société de travaux acrobatiques pour optimiser le matériel et les compétences. Alors que l’informatique arrive en masse dans les entreprises, il devient cadre commercial dans une jeune SSII et reste deux ans à Nice. Il trouve enfin une voie qui lui correspond lorsqu’il découvre les opportunités de franchise proposées par le groupe Intermarché : en 1993, il devient le plus jeune agréé de France et en un an plus tard, il ouvre un Ecomarché près de Narbonne. Pendant 13 ans dans le commerce alimentaire, il développe ses points de vente successifs, puis quitte le groupe en 2007, marqué par les valeurs de la distribution : travail, rigueur et fidélité. Il vient ensuite s’installer sur le Bassin d’Arcachon, à la recherche d’un nouveau projet dans un cadre lui rappelant son enfance ; son arrière-grand-mère est née à Gujan-Mestras un siècle plus tôt.  Fin 2010, il rachète le restaurant Diego Plage, motivé par la découverte d’un nouveau métier (celui de ses parents) et par l’envie de développer cette belle entreprise.

Aujourd’hui, le restaurant a fait peau neuve avec une nouvelle décoration sur des tons rappelant l’île de Ré et une cuisine traditionnelle modernisée.

L’accent a par ailleurs été mis sur la communication digitale, devenue incontournable avec l’essor des réseaux sociaux, activité gérée par Florence Lecacheur, la compagne de Stéphane Loniewski. Cette normande a travaillé dans le secteur médical avant de devenir assistante maternelle, puis arrivée dans la région en 2009, elle se reconvertit dans l’immobilier, métier qu’elle exerce toujours.

Stéphane Loniewski et Florence Lecacheur ont également lancé un site pour renforcer la communication, grâce à des visuels chaleureux et authentiques, développé des partenariats comme avec le Palais des congrès d’Arcachon, et investit l’espace publicitaire des cinémas de la région. Le lieu étant partiellement privatisable, des soirées thématiques sont régulièrement proposées : Dolce Vita italienne ou Miss Prestige National avec des lauréates en provenance de toute la France. C’est aussi un endroit idéal pour l’organisation de séminaires ou repas d’entreprise grâce une salle panoramique face au Bassin équipée en vidéo projection.

L’ADN de Diego Plage est avant tout maritime, c’est pourquoi la cuisine est principalement à base de produits de la mer locaux et qualitatifs (3B, Olivier Laban, Joël Dupuch), de poissons de la criée, sans oublier le coin du boucher. Le positionnement « brasserie » et les formules à partir de 18.90€ rendent l’adresse très abordable.

La clientèle est variée : touristes à la recherche d’une ½ pension de bon rapport qualité/prix, habitués et fidèles à l’année, professionnels en quête d’un espace adapté et d’une bonne table…

De ses années chez Intermarché, Stéphane Loniewski perpétue un management humain et bienveillant empreint de fermeté et de justesse. A la tête, de 40 salariés l’hiver et 80 l’été avec les saisonniers, il délègue énormément et s’appuie sur ses cadres en salle et en cuisine. Convaincu qu’« Il n’est de richesse que d’hommes », il favorise la promotion interne et la formation.

En 2015, il a également racheté « Les Marquises » au centre-ville d’Arcachon, un lieu de rencontre, une fourmilière. Souvent présents, Stéphane Loniewski et Florence Lecacheur, aiment penser que ces lieux appartiennent d’abord aux clients et qu’ils n’en sont que les chefs d’orchestre.

Leur objectif : que les Marquises soit le rendez-vous quotidien incontournable d’une clientèle locale ou touristique et que Diego continue de prospérer en préservant son image d’institution.

Pour organiser vos événements professionnels, passer un bon moment ou découvrir Diego Plage, rendez-vous à Arcachon et pour vous mettre l’eau à la bouche, découvrez le site : www.diegoplage.com