Gironde Hygiène Services

Gironde Hygiène Services est une entreprise de nettoyage qui s’adresse aux professionnels et propose des prestations de lavage de vitres, ménage et travaux spécifiques tel le nettoyage de fin de chantier. Avec 250 clients et 30 employés, cette PME a réussi en dix ans à devenir un acteur prépondérant du marché en Gironde. Retour sur le parcours de Nicolas Ereau son co-fondateur, qui fait place nette là où il passe…

Bordelais d’origine, Nicolas Ereau fait des études d’ingénieur en qualité le conduisant à intégrer le groupe GSF en Bretagne, afin de mettre en place la norme ISO 9002. Parmi les leaders de la propreté et à la pointe de la qualité, cette entreprise lui donne rapidement l’opportunité de diriger l’agence de Lorient et de manager 250 personnes. Pendant les dix ans qui suivent, il développera les structures de Toulouse et Mérignac, et créera l’agence d’Agen. Puis en 2007, il prend la direction régionale du sud-ouest d’APR, autre grand nom du secteur, mais poussé par l’envie de voler de ses propres ailes, il se lance en 2010 en créant Gironde Hygiène Services.

Il s’agit d’abord d’une aventure humaine : avec Cédric Bertin rencontré chez APR, et dans une voiture exposant fièrement leur logo, ils démarchent les clients en porte à porte ; le magasin de meubles Ligne Roset et un château de Saint-Emilion sont les premiers à signer. Le duo fonctionne bien car Nicolas et Cédric sont très complémentaires, et lient habilement les compétences plus commerciales de l’un et plus techniques de l’autre. Pendant deux ans, grâce à leur motivation, leur professionnalisme, leur réseau et la sous-traitance de nettoyage de vitres en nacelle qui leur est confiée, les petits contrats se multiplient, si bien qu’ils finissent par embaucher une salariée.
A partir de 2012, se présentent des opportunités de racheter des clientèles de PME dont les gérants souhaitent cesser leur activité. Ces choix judicieux d’investissement permettent à leur tour de dynamiser nettement la croissance de l’entreprise.

Enfin en 2014, un contrat avec la 5ème Agence, société de vente à distance disposant de plusieurs plateaux téléphoniques en Gironde, confirme la réussite de GHS, qui clôture l’année avec 22 salariés et 450.000€ de chiffre d’affaires. En progression continue depuis ses débuts et après sept ans d’activité, Gironde Hygiène Services compte désormais 30 personnes, 250 clients et 13 voitures, et réalise 750.000€ de chiffre d’affaires.

Formé à l’école de la qualité, Nicolas Ereau assure un travail impeccable à ses clients parmi lesquels Domofrance et Pichet dans l’immobilier, le groupe œnologique Laffort ou le spécialiste de l’environnement Avipur.

Une des forces de GHS réside dans la largeur de son offre, puisque la société propose des prestations courantes de ménage ou lavage de vitres, et des travaux spécifiques nécessitant technicité : nettoyage de fin de chantier, vitres en hauteur, moquettes, murs, bardages et terrasses, ainsi que dépigeonnisation.
Elle garantit en outre fiabilité et régularité à des clients de toutes tailles, sans cesse plus exigeants et à la recherche de prestataires multi-compétences.
Grâce à un responsable d’exploitation qui s’occupe de la formation du personnel, l’organisation et le contrôle des chantiers, la qualité est au rendez-vous et les clients satisfaits. Ainsi, l’empreinte de GHS, qui lui permet de se différencier de la concurrence est marquée par l’esprit

de service, la réactivité, le bon prix, et en interne le bien être des employés. Pas étonnant donc que les valeurs de Nicolas Erau soient façonnées par l’humain et le travail : il est proche de son personnel et sait manier la raclette et l’aspirateur quand il le faut.
Bien lancé, il ne compte pas s’arrêter là, puisque l’objectif à 5 ans et de doubler le CA, aussi bien en s’adressant aux commerçants à petite surface, qu’aux entreprises à large emprise au sol. Nul doute qu’il y parviendra car ce sont ses clients et ses salariés enthousiastes qui parlent le mieux de GHS, rendant ainsi efficace le bouche à oreille.
Passionné de voile et de ski, ce père de famille recomposée de quatre enfants est un homme bienveillant, simple et résolument positif qui pense que « ceux qui réussissent sont ceux qui font par habitude ce que les autres n’aiment pas faire. »

Alors ne vous embêtez plus et pour vos travaux de nettoyage professionnel, contactez Nicolas Ereau au 06 46 23 61 11 ou accueil.ghs@gmail.com.

Portrait signé par Emmanuelle Baron –