ESF Expertise scan 3D

ESF est un cabinet d’expertise en bâtiment et en pathologie du bois qui s’adresse aux particuliers et aux professionnels. Formé aux méthodes de grands groupes dans le secteur automobile puis aguerri à l’expertise chez Saretec et Vering, Jean-Marc Dewitte exerce aujourd’hui son activité en indépendant au sein d’ESF, cabinet qu’il a créé. Retour sur le parcours de ce spécialiste du Scan 3D qui vous délivre des expertises colorées et incontestables…

Après un BTS en productique (intégration de la mécanisation et du numérique dans les processus de production industrielle), il est embauché par l’entreprise Hutchinson, filiale de Total, comme chargé du développement des nouveaux produits et travaille sur les durites pour les constructeurs automobiles. Parallèlement, il commence une formation d‘ingénieur mécanique avec le CNAM, et devient ingénieur programme en charge du développement des sièges automobiles chez Faurecia, filiale de Peugeot. Il effectue son mémoire sur l’étude de l’élasticité des arbres couplée à la recherche de la période optimale d’abattage, et c’est ainsi que naîtra sa passion pour le bois. Mais il restera encore 4 ans dans le secteur automobile en tant que chef de projet, chez Plastic Omnium sur les pare-chocs et chez Valeo sur les filtres à air.
En 2002, il décide de quitter les grands groupes et de s’installer à Bordeaux. Profitant du boom de l’immobilier, il crée alors CECD, Cabinet Etudes Conseils Diagnostics, une société de diagnostics immobiliers amiante, plomb, termites, Carrez. La société se développe rapidement et il embauche 4 personnes, mais avec la crise de 2007 et l’arrivée de nombreux concurrents, il est racheté par Saretec, acteur majeur du secteur de l’assurance. Il se forme alors à l’expertise en bâtiment au sein du groupe et devient expert indépendant pour le compte de cette société. Il va alors gérer des gros sinistres pour le compte de la Matmut : des seriels (sinistres en série) pour 21.000 m2 de terrasse bois ou pour le chantier de la ligne LGV Bordeaux-Tours.
En 2014, il choisit d’intégrer la société Vering, qui ouvre une agence à Bordeaux où il travaillera pour le compte d’AXA et du groupe Fayat. C’est là qu’il découvre le SCAN 3D, un outil qui permet de modéliser en 3D des locaux et de visualiser les causes des sinistres, apportant ainsi des preuves irréfutables en cas de contestation. Dans le cadre d’une expertise pour DIOR à Dubaï, les fichiers du scan 3D des locaux sinistrés ont été transférés à Paris pour analyser les dommages et leurs causes. L’outil est si crédible qu’il est par ailleurs utilisé pour reconstituer des scènes d’accident ou de crime comme au Bataclan.

Il a alors la volonté de développer un réseau d’experts SCAN 3D. C’est pourquoi début 2016, Jean-Marc Dewitte créé ESF, Expertise Scan 3D Façades, cabinet d’expertise utilisant la technologie du Scan 3D. Accompagné d’un salarié, il exerce dans trois domaines de compétences : Expertise technique bâtiment et Responsabilité Civile, Expertise pathologies du bois dans la construction et missions RC confiées par les particuliers et professionnels, en amiable et judiciaire. Il est présent à toutes les étapes des travaux : en amont avec le conseil, pendant avec le constat, et après les travaux en contradictoire.
L’expertise est particulièrement intéressante en cours de travaux pour permettre à un intermédiaire d’accepter le support réalisé et de poursuivre le chantier en toute sérénité. Elle est recommandée par les architectes car très utile et peu coûteuse.
Les services de Jean Marc Dewitte sont également très utiles aux particuliers et gratuits dans le cadre d’un sinistre : en effet les compagnies d’assurance prévoient dans leurs clauses de financer un expert indépendant pour un montant égal à un pourcentage des dommages, celui effectuant donc une contre-expertise qui permet aux particuliers d’être accompagnés sereinement. Mais peu de gens le savent et les clauses ne sont pas toujours très lisibles…

S’il vient d’ouvrir une 2ème agence en Sologne, ce n’est pas par hasard. En effet, Jean-Marc Dewitte aime la nature, les arbres et découvrir les régions françaises. Amateur de lecture et de golf avec un handicap 16.2, ses valeurs sont ancrées dans le partage, la confiance et le respect avec en toile de fond des qualités humanistes.
Ebloui par les principes fondamentaux de la mécanique, il a pour modèle le scientifique Galilée qui lui a fait découvrir et aimer la Toscane. Convaincu par ailleurs que « Qui ne tente rien, n’a rien », il se reconnaît dans la devise de Georges Clémenceau « Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire. »
Alors pour être bien accompagné, choisissez un bon expert et pour vous convaincre, rendez-vous sur www.expert-scan3d.fr.

Portrait signé par Emmanuelle Baron