Axeo Services

AXEO Services Le Bouscat est une agence proposant des services à la personne et aux entreprises comme le ménage, le jardinage, le bricolage et la garde d’enfants. Appartenant à un réseau national de 200 franchisés, devenu filiale de La Poste, l’unité bouscataise est installée dans l’espace de coworking rénové Le Patio, qui combine open-space, bureaux cloisonnés et ressources professionnelles partagées.

Retour sur le parcours, de Philippe Gillet, devenu responsable d’AXEO Services Le Bouscat après une expérience de 20 ans dans les Ressources Humaines au service d’Eurostar…

Son BTS Action Co en poche, Philippe Gillet, parisien d’origine, intègre Momentum Services, société de services en charge de la restauration à bord des trains Eurostar. Ainsi, il construit une expertise en satisfaction de la clientèle et développe sa capacité d’adaptation entre Paris, Londres et Bruxelles. Il complète ensuite sa formation par un master en gestion des ressources humaines quelques années plus tard, puis devient Duty on Board Service Manager, ajoutant ainsi des compétences en formation, recrutement, gestion du personnel et droit social à son profil. A la tête d’une équipe de 50 personnes, il relève le défi des JO de 2012 pour Eurostar ou celui de servir sur chaque train plus de 850 repas en 1ère classe.

Mais après 20 ans « à grande vitesse » et la mutation de sa femme à Bordeaux par Leroy Merlin, il décide de s’orienter vers un projet plus personnel. Sur le Salon de la franchise, il découvre AXEO Services, dont la 1ère agence a été créée en 2006 par Julien Moineau, qui profitant de la dynamique du plan Borloo, a l’idée de proposer à ses clients une large gamme de services : ménage, jardinage, bricolage et garde d’enfants. Philippe Gillet est séduit et entreprend d’ouvrir en juin 2014 une agence au Bouscat pour un secteur couvrant également Bordeaux, Bruges et Eysines.

Parallèlement, la mairie du Bouscat rénove un espace de coworking et le met à la disposition du Patio, association dirigée par Sonia Tebessi. L’endroit combine open-space, bureaux cloisonnés, salle de formation et ressources professionnelles partagées dans un lieu convivial, et connait rapidement une forte dynamique puisque la mairie va lui octroyer 250 m2 supplémentaires cette année. C’est là que Philippe Gillet installe ses bureaux.

AXEO Services La Bouscat représente aujourd’hui 20 salariés, 130 clients réguliers et poursuit la volonté de développer encore la clientèle professionnelle, notamment les copropriétés pour le nettoyage des parties communes et l’entretien des espaces végétalisés. En Gironde, on compte 10 agences et 200 au niveau national. Depuis 2016, La Poste est devenue actionnaire majoritaire du réseau.

La particularité d’AXEO est d’offrir une large gamme de services, d’équiper les intervenants de tout le matériel nécessaire (un box permet le stockage des outils encombrants), y compris les produits ménagers Arbre Vert certifiés Ecolabel, et de viser une satisfaction client maximale aujourd’hui proche de 95%.

Philippe Gillet garantit ce taux élevé par la fidélité de ses employés : c’est un manager participatif, leader par l’exemple, qui s’adapte à son personnel et recherche son bien-être. A l’écoute, positif et enthousiaste, il partage la vision anglo-saxonne du management qui consiste à mettre en avant les qualités des individus plutôt que de s’attacher à leurs défauts.

Il aime le jazz et les voyages, qui le font rêver, mais garde les pieds sur terre grâce au triathlon qu’il pratique aux Girondins de Bordeaux et au fitness chez Aqualigne (un membre du Patio). Il a le goût de l’effort comme le montre sa participation à l’Ironman de Nice et à la Saintélyon, un trail nocturne dans la neige entre Saint-Etienne et Lyon. Mais ce qu’il cherche avant tout, c’est à réaliser un travail impeccable, alors pour vous en convaincre, contactez-le au 05 56 00 98 71 ou rendez-vous sur le site www.axeoservices.fr.

Pour des informations sur Le Patio : www.facebook.com/LE-PATIO-coworking-Le-Bouscat-1578834589064735/

Portrait signé par Emmanuelle Baron