Eclairage Commerce

eclairage-commerce

Est un acteur majeur de l’éclairage LED en France. Grâce à des diagnostics complets, Pascal Burat propose des solutions de mise en valeur de site générant jusqu’à 45% de hausse de chiffre d’affaires, dans le respect des normes CE. Il préconise du matériel de qualité en durée de vie et rendu des couleurs, permettant d’importantes économies d’énergie, et vise avant tout la satisfaction de ses clients. 

Eclairage Commerce est une société née il y a trois ans dans le garage de Pascal Burat ! Une belle histoire d’entreprise française, comme on aimerait en lire plus souvent, surtout au regard de la conjoncture actuelle.

Après un parcours dans la police à la brigade des molosses, il devient commercial dans le BTP, puis chez Velum dans l’éclairage. C’est là que lui vient une idée lumineuse lorsqu’il voit les premières LED arriver sur le marché français : développer les ventes de cette nouvelle technologie porteuse, en proposant des diagnostics de mise en valeur de site.

Car la LED (diode électroluminescente en anglais) a de nombreux avantages : niveaux élevés de luminosité et d’intensité, possibilités de gradation, grande fiabilité sur la 3ème génération, résistance aux chocs et vibrations, pas d’ultra violets et d’infra rouges, durée de vie importante (sur la GU10 par exemple 15 fois supérieure), un caractère plus écologique que le fluocompact caractérisé par un allumage lent (absence de mercure et beaucoup moins de rayonnements), consommation moindre (7 fois inférieure)…

Mais remplacer les vieilles ampoules par la LED ne suffit pas, il faut aussi repenser l’implantation pour que certains produits, certains endroits, certains chemins soient mis en valeur…du vrai merchandising, que seul Pascal Burat propose aujourd’hui.

Pendant la première année d’Eclairage Commerce, il cherche ses fournisseurs et multiplie les déplacements et les contacts en Chine, puisque c’est là que les usines se trouvent. Car ne nous y trompons pas, la LED est un bon produit. Mais tous les acteurs du marché ne proposent pas de la qualité, et certains vendent même très cher des mauvais produits. Cela ne donne pas une très bonne image de la LED, d’autant que la France est en retard en taux d’équipement par rapport à ses voisins européens, à cause d’un manque de volonté politique et d’un fort lobbying exercé par les gros acteurs du marché de l’éclairage pour écouler leurs produits classiques.

Pascal Burat, lui, recherche de la qualité, et fait évoluer les cahiers des charges de ses fournisseurs pour trouver le bon rapport qualité-prix. Sûr de ce qu’il propose, il garantit même ses produits trois ans. Et ses coûts sont accessibles grâce à des achats en volume.

La LED coûte en moyenne trois fois plus cher à l’achat, mais compte tenu d’une moindre consommation, d’un meilleur éclairage ayant des effets positifs sur la productivité et/ou d’une augmentation du chiffre d’affaires dans les espaces de vente, le retour sur investissement est très rapide

Au début, il stocke le matériel dans son garage, recrute trois agents commerciaux sur la France et se rapproche des électriciens pour la pose. Et puisque la qualité et le conseil sont au rendez-vous, la recette fonctionne : les clients contents parlent de lui, les électriciens agissent en prescripteurs, on dénombre 80.000 visites par mois sur son site, les demandes de devis viennent de plus en plus loin…jusqu’en Australie !

Le garage ne suffit plus, les trois agents sont devenus quinze, et il y a aujourd’hui huit fournisseurs chinois ayant chacun une spécialité. En effet, il faut savoir s’adapter aux clients et leur proposer les produits adéquats : institut de beauté, boutique de vêtements, commerce, grande surface, bureaux, concession automobiles, usine, éclairage urbain, et même terrain de foot (LED à durée de vie de 30 ans !).

Grâce à sa mallette de démonstration (voir photo), il est très convaincant sur la qualité des produits et le rendu. Mais sa force réside dans le diagnostic proposé gratuitement : mise en valeur du site, implantation du nouvel éclairage et retour sur investissement.

Son objectif : devenir la référence en conseil et matériel LED de qualité, grâce à son professionnalisme, son écoute du client, sa réactivité et son exigence vis-à-vis des fournisseurs.

Il travaille actuellement sur le développement d’un site internet pour les électriciens permettant d’instaurer un partenariat, systématiser l’approche conseil et trouver des solutions de financement grâce à un prestataire compétent. Ensuite, il souhaite développer un réseau de points de vente spécialisés en matériel LED et conseil.

Vous pouvez voir ses réalisations sur son site eclairageprofessionnel.fr ou pour « que la lumière soit »,le contacter au 06.11.22.27.47.