L'Atelier du Chalet Aquitain

L’Atelier du Chalet Aquitain fabrique à Blanquefort, des chaussures pour enfants et adultes made in France. Née de la volonté des salariés de maintenir une activité de production après le départ de Mod8 en 2013, cette petite entreprise propose des produits de qualité assemblés à la main. Retour sur le parcours de Marli Marchyllie, l’ancienne directrice commerciale dirigeant aujourd’hui la société, qui a su trouver les moyens d’empêcher la fermeture du site…

Née dans le Nord de parents néerlandais expatriés en France, Marli Marchyllie fait des études de commerce international à l’ESC Lille. Elle intègre ensuite l’entreprise 3 Suisses pour s’occuper des collections et des achats internationaux pendant neuf ans. Son mari muté à Bordeaux, elle rejoint ensuite la Gironde où la famille s’agrandit et en 1998, crée une structure de vente pour le compte d’une société belge de production de tissus synthétiques. Avec un profil international très marqué (elle parle quatre langues), elle attire l’entreprise Mod8 en 2000 qui l’embauche comme responsable des licences à l’international, afin de développer des produits complémentaires aux marques propres. Premier fabricant de chaussures pour enfants en France, Mod8 créée en 1936, compte environ 220 salariés à Blanquefort et réalise 21 millions d’€ de chiffre d’affaires. Trois ans plus tard, Marli Marchyllie devient directrice commerciale tandis que Mod8 continue à se développer, mais après un incendie dans l’atelier, le PDG décide de restructurer l’outil de production, d’accélérer la délocalisation et de se séparer d’une partie du personnel. En 2008, il vend les marques Mod8 et Aster au groupe Royer qui possède déjà Kickers, est en contrat avec Converse et bientôt New Balance. Marli Marchyllie continue son parcours dans le groupe et devient directrice commerciale export, mais en 2013 le la fermeture du site de Blanquefort est annoncée, c’est la douche froide !!!
Avec le directeur technique Dominique Laboureau, tous deux délégués syndicaux, et soutenus par les collectivités locales et régionales, Marli Marchyllie décide de reprendre l’activité et en 2014, la SAS L’Atelier du Chalet Aquitain renaît des cendres de Mod8 avec sept salariés qui continuent l’aventure, en suivant un nouveau modèle économique basé sur une production locale et une distribution directe.
Aujourd’hui, L’Atelier du Chalet Aquitain compte quatre personnes supplémentaires et réalise 700.000€ de chiffre d’affaires annuel, avec plus de 50 marques de qualité (Babybotte, Bellamy, Geox…) et des milliers de paires de chaussures pour toute la famille, tous les goûts et à tous les prix.
Deux nouvelles marques propres ont été créées : Velkset, la basket avec fermeture à velcros brevetée et Minimana, la basket à paillettes mère-fille soutenue par une campagne de préfinancement sur Ulule.fr, un site européen de financement participatif. Autre nouveauté, une seconde boutique s’est implantée rive droite, à Ambarès et Lagrave.
La notoriété de L’Atelier du Chalet Aquitain s’est développée grâce à internet (site vitrine et marchand avec Ulule.fr), la page Facebook, le blog, des rencontres avec podologues et intervenants du secteur petite enfance, des opérations de communication avec l’UBB, le Tour de France, Le Rallye des Pépites, le Rallye des Gazelles…La presse s’était aussi fait l’écho des péripéties de l’entreprise de Blanquefort.
Avec un styliste, un modéliste et une patronnière, L’Atelier du Chalet Aquitain dispose des compétences pour faire du sur-mesure et produire des modèles de créateurs. L’ambition et d’ailleurs de devenir un véritable pôle technique, en trouvant des partenaires, et de développer les ventes par la création de boutiques en franchise. Les investisseurs, désireux de s’impliquer dans des projets innovants et de soutenir cette entreprise locale alliant compétences et valeur ajoutée, sont également bienvenus. Car des compétences, on en trouve bel et bien à L’Atelier du Chalet Aquitain, mais il y a également de l’énergie et de la volonté de réussir, comme le montre la polyvalence. Rendez-vous au Chalet les samedis de braderie, pour retrouver quasiment tout le personnel en boutique !!!! Le lieu est mythique, il s’agit d’un véritable Chalet, avec aire de jeu très prisée des enfants, sur un domaine magnifique : l’Atelier est situé dans le Moulin de Canteret à Blanquefort où des visites sont organisées lors des Journées du Patrimoine.
C’est le promoteur-mécène Norbert Fradin qui a racheté les lieux. Propriétaire du Château Le Prince Noir à Lormont, initiateur du Musée de la Mer et de Marine (qui ouvre prochainement ses portes avec l’exposition Claude Monnet) et du futur Aquarium de Bordeaux, il ne s’est pas non plus trompé sur le potentiel du domaine de Canteret, au cœur d’un projet de réhabilitation ambitieux.

Mère de quatre grands enfants, la vie de Marli Marchyllie est bien remplie, mais il lui reste un peu de temps pour lire, partir en voyage ou faire de la gym. Elue à la CCI de Bordeaux et membre de l’APM qui vise le progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant, elle sait consacrer du temps aux autres et se remettre en question. C’est un manager plein d’humilité qui a toujours envie d’apprendre, avance dans la concertation et favorise l’autonomie et la responsabilisation de ses employés. Inspirée par les parcours féminins comme ceux de Christine Lagarde, Simone de Beauvoir ou Véronique Fayet (présidente du Secours Catholique) qui ont su mener de front vie professionnelle et vie privée, elle évolue en quête de clarté, en pensant comme Guillaume Apollinaire qu’« Il est temps de rallumer les étoiles. » Des étoiles, vous en aurez plein les yeux, c’est certain, en vous rendant au Chalet Aquitain ou sur le site http://www.atelierduchalet.fr/.