Visite Virtuelle Google - Virginie Masson

Virginie Martinez Masson commercialise Google Business View, un service fournissant une visite à 360° de l’intérieur d’un bâtiment. Spécialiste du développement économique local, elle a travaillé de nombreuses années en Afrique avant de faire un virage à 180°. Retour sur le parcours de cette bretonne qui permet aux clients potentiels d’un commerce ou d’un hôtel de savoir où ils mettent les pieds…

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes dans le but de devenir journaliste, elle s’oriente finalement vers les Relations Internationales et poursuit son cursus en Angleterre. Elle continue encore avec un Diplôme Universitaire en Aménagement du Territoire, qui l’amène à travailler au Conseil Général de l’Aude, puis sur une Communauté de Communes, comme coordinatrice du projet « Point multiservices » visant à lutter contre la désertification rurale. En 2001, une opportunité se présente en Afrique, elle la saisit pour découvrir une nouvelle culture, et part au Togo en tant que volontaire chargée du Fonds Social de Développement à l’Ambassade de France. C’est là qu’elle rencontre son futur mari. Trois ans plus tard, ils rentrent à Paris, où elle rejoint la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. En 2009, son mari muté au Bénin, elle retourne donc en Afrique, à Cotonou. D’abord consultante pour le Conseil d’Eco-développement des Lagunes Côtières, puis attachée de presse à l’Ambassade de France et enfin fondatrice d’une Société d’import-export de filtres à eau, elle passera 6 ans en terres béninoises, avant de rejoindre la France.

Elle s’installe en 2013 dans le Sud-Ouest cette fois, et dynamisée par son expérience entrepreneuriale, décide de s’orienter vers le secteur privé. Ainsi se ferment le chapitre africain, et après une dernière mission pour la Fédération des Parcs Naturels régionaux, celui du secteur public.

En 2015, elle rencontre alors un photographe qui souhaite s’associer pour développer un nouveau service de Google. Après Google Earth et Google Street View, Google Business View a vu le jour en 2012. Il s’agit d’images prises à l’intérieur d’un commerce ou d’un hôtel et publiées dans la recherche Google et sur Google Maps. Grâce à une visite virtuelle de grande qualité, les hôtes et clients potentiels se sentent plus en confiance : les internautes qui consultent une fiche d’établissement proposant cette immersion ont le sentiment de visiter les lieux et sont deux fois plus susceptibles d’effectuer une réservation ou de se rendre en boutique. Ce produit, qui a fait ses preuves, a déjà été présenté par le magazine Envoyé Spécial ou sur France 3.

Associée à Périgord Images pour les photos, Virginie Martinez Masson aide les entreprises à optimiser leur Google My Business, et met en place des partenariats avec les offices de tourisme ou les Chambres de Commerce.

A l’aise dans les contacts avec les gens, intéressée par leur histoire, sa petite entreprise se porte bien ; souriante et sociable, elle s’épanouit dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

Par ailleurs adepte de la salsa, la photo, la voile et le poker, elle reste fidèle à sa devise : « Carpe diem ! »

Pour découvrir Google Business View, rendez-vous sur le site www.visitevirtuelle-pro.com ou contactez Virginie Martinez Masson au 06 10 79 24 51.