Bordeaux Courtage Assurances

Bordeaux Courtage Assurances est un courtier installé depuis 10 ans dans le centre de Bordeaux, dont la mission est de proposer les meilleurs contrats à ses clients, grâce à un partenariat avec les grandes compagnies d’assurance.
Marcello Roudil, gérant de BCA, est également directeur des programmes Bachelor et Master Wine à l’INSEEC, comédien au théâtre et Consul de la République de Malte. Zoom sur le parcours atypique de cet homme en mouvement perpétuel. Attachez vos ceintures, c’est parti…

Originaire du Lot et Garonne avec une forte ascendance italienne, Marcello Roudil fait des études de droit et d’anglais à Bordeaux. Hyperactif, il suit également des cours de chant et d’art dramatique au Conservatoire, se passionne pour le vin et vend des chaussures chez Weston pour être indépendant. Après deux ans passés à Paris à chercher sa voie en effectuant divers jobs, il choisit de travailler dans le secteur du vin et revient à Bordeaux, mais sans expérience, il est engagé pour clouer des caisses et conduire des chariots de manutention. Sa persévérance finit toutefois par payer quand Pierre Castel lui donne la chance de gérer les sources d’eaux minérales du groupe, à Courmayeur en Italie. De retour à Bordeaux deux ans plus tard pour se marier, il s’associe avec Pascale Rousseau, auteur d’ouvrages et rédactrice d’un web magazine dédié au cinéma. Ensemble, ils développent une agence de voyages dans le tourisme viti-vinicole, mais après les attentats de septembre 2001, cette structure, dont la clientèle est essentiellement américaine, voit son activité s’essouffler ; il intègre alors le service export de l’entreprise familiale de son épouse qui produit des emballages en verre pour boissons.

Sa passion pour le vin et ses 15 ans d’expérience dans le secteur le conduisent logiquement à intégrer un des premiers programmes MSc & MBA à l’INSEEC en 2006, qui compte aujourd’hui pas moins de 300 étudiants de 30 nationalités différentes. Ses missions : structurer le programme pédagogique, recruter les intervenants et organiser des stages en immersion pour les étudiants, grâce aux partenariats tels celui avec l’Interprofession des Vins de Cahors. Il co-écrit également le « Manuel pratique du commerce des vins » publié aux Editions Féret en 2013 et 2016, un outil pratique pour permettre aux entreprises de trouver des solutions commerciales et export, et aux étudiants des informations essentielles à leur formation.

Après son divorce, il change de voie ; ses études de droit le guident alors vers le secteur de l’assurance. Sa motivation et sa détermination séduisent Stéphane de Gaye sur le point de céder un cabinet de courtage. Il décide de le former et de lui vendre Bordeaux Courtage Assurances 9 mois plus tard. En parallèle, Marcello Roudil entame une formation d’agent général. Les débuts sont difficiles car BCA fait des pertes financières, mais à force de détermination et de travail, le chiffre d’affaires progresse et l’équipe s’étoffe pour atteindre quatre personnes.
Le cabinet a un agrément avec 25 assureurs généralistes et spécialistes, comme Allianz, Generali, Swisslife, ou Hiscox en responsabilité civile professionnelle, l’Auxiliaire dans le bâtiment et Chubb dans le secteur viti-vinicole. La clientèle est essentiellement professionnelle (artisans, professions libérales, PME) mais le courtier propose également des contrats aux particuliers.
En 2012 Marcello Roudil rachète un autre cabinet de courtage, Wilson et Maxwell, qui cible une clientèle étrangère dont la résidence se situe dans le Grand Sud.

Citoyen du monde dans l’âme, il participe par ailleurs, depuis l’âge de 15 ans, à des voyages linguistiques à Malte, et tombe progressivement amoureux de cette Terre du Sud située à quelques encablures de la Sicile. Il y fait de nombreux séjours, y rencontre des personnalités locales et c’est donc naturellement qu’on lui propose de devenir le Consul Honoraire de Malte à Bordeaux, lorsque la petite République décide d’ouvrir un nouveau Consulat en France, dans la perspective de son intégration à l’Union Européenne quelques années plus tard. Cela fait maintenant 18 ans qu’il occupe cette fonction qui l’amène à voyager et s’ouvrir encore davantage aux autres.

Mais ce n’est pas fini, Marcello Roudil a encore une autre corde à son arc, plus artistique celle-là et qui s’exprime sur scène. Pendant deux ans, il a joué au théâtre de la Victoire de Xavier Viton la pièce « J’aime beaucoup ce que vous faites. », la comédie culte de Carole Greep, en tournée dans toute la France depuis 15 ans. Marcello aime les défis et camper ce personnage de publicitaire qui lui ressemble aussi peu en était un. Et si vous n’avez pas pu le voir sur les planches, peut-être l’avez-vous aperçu à l’église Notre-Dame où il chante, sur les quais où il court, ou encore à l’Union-Club bordelais où il est le chef du protocole.

Une chose est sure, Marcello Roudil est passionné par le vin, les voyages et les contacts humains, mais surtout par son métier. Il fourmille de nouveaux projets, poussé par l’émerveillement, la spontanéité et la curiosité qu’il cultive.
Engagé, militant à ses heures, sincèrement habité par la devise de la France, pro-européen, il trouve l’inspiration chez des autodidactes comme Pierre Castel, qui en partant de rien, a fondé un empire avec ses frères.

Les occasions de croiser Marcello sont donc nombreuses, mais pour vos contrats d’assurance, c’est au 15 Place Pierre Renaudel à Bordeaux qu’il faut aller, ne serait-ce que pour y voir le Playmobil géant installé sur son bureau. (Téléphone 05 56 15 00 20)

Portrait signé par Emmanuelle Baron –