Promovacances - Laurent Menanteau

Laurent Menanteau dirige la première agence de voyages franchisée Promovacances, dans le centre de Bordeaux. La start-up, née en 1998 sur internet, est aujourd’hui un modèle de rentabilité et de proximité client, grâce à ses nombreux points de vente. Retour sur le parcours de cet ancien contrôleur de gestion du groupe Carrefour, qui personnalise vos vacances et parvient à vous satisfaire, au meilleur coût…

Son BTS compta-gestion en poche, Laurent Menenteau intègre une clinique bordelaise en tant qu’assistant du directeur financier, tout en poursuivant ses études en cours du soir. Il est ensuite embauché dans le groupe Carrefour, où pendant deux décennies, il réalisera différentes missions liées au contrôle de gestion à travers la France. Il participe notamment à l’intégration des hypermarchés Continent suite au rachat de l’enseigne en 2000, audite des magasins, devient directeur d’une grande surface, et suite à l’OPA amicale sur Guyenne et Gascogne, accompagne la transformation des points de vente. Mais après vingt ans passés chez Carrefour, il décide de se consacrer à un projet plus personnel et quitte l’entreprise.

Le secteur du tourisme l’ayant toujours attiré, à ses heures perdues, il avait déjà créé une start-up dix ans plus tôt. Grand voyageur depuis toujours, il n’était pas satisfait, en tant que consommateur, de la proposition des agences : l’offre était pléthorique, la bataille du prix faisait rage, le conseil et le service n’étaient pas au rendez-vous…Constatant que les agences low cost sur internet réalisaient de gros bénéfices, il avait lancé, avec deux associés, le site « tousmesvoyages.com » avec l’idée de créer, dans un second temps, un mix entre une agence traditionnelle et un site internet puissant.

Le client avait la possibilité de renseigner des critères pour réduire et cibler l’offre, aboutissant ainsi à une proposition personnalisée. Le modèle économique était rentable avec une rémunération au clic et à la transformation, mais l’essentiel du budget étant consacré à la production et ne disposant pas de capitaux pour financer la communication, ni de temps pour un développement sérieux, il décida de fermer le site sans pour autant abandonner son projet.

A son lancement, il y a presque vingt ans, Promovacances est un site de vente de voyages. Aujourd’hui leader hexagonal de la vente sur internet, l’entreprise est devenue multi-canal et dispose d’une cinquantaine de points de vente intégrés, avec l’objectif d’en avoir 75 fin 2017. Promovacances souhaite devenir le référent du milieu de gamme ; sa notoriété et le taux de recommandation sur Tripadvisor sont excellents, grâce à une offre de qualité composée de produits testés.

Ainsi quand en 2015 Promovacances propose la clé de ses agences à des franchisés, Laurent Menenteau ne laisse pas passer le coche et ouvre ainsi la 1ère agence indépendante dans le centre de Bordeaux au mois d’avril 2016, après 6 mois de formation.

Homme de contact, il sait être à l’écoute des besoins et attentes de ses clients pour leur conseiller un produit personnalisé. Résolument tourné vers la satisfaction des consommateurs, il propose des rendez-vous sur mesure avant le départ et recontacte systématiquement sa clientèle à son retour pour évaluer les séjours.

La boutique, située au 114, cours Alsace-Lorraine, a été entièrement refaite et décorée avec des tons chauds et un mobilier moderne. Un écran promotionnel anime sa vitrine avec des suggestions tendance ou dernière minute. Pour compléter le plan promo : page Facebook, distribution de flyers rue Sainte-Catherine, jeu en partenariat avec RTL2, film publicitaire pour le cinéma et articles dans la revue voyage du journal Sud-Ouest sont également au programme.

  • Son objectif : Diriger l’agence de voyages la plus sympa de Bordeaux !
  • Sa devise : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Marc Twain
  • Ses forces : Goût du contact, détermination et travail.
  • Son projet : Ouvrir rapidement une seconde agence dans un centre commercial. Avis aux financeurs !

Travailleur acharné, il se partage entre Bordeaux et Bayonne où réside sa famille. Grand amateur de jeux télé (il a déjà participé aux « 12 coups de midi » et à « Tout le monde veut prendre sa place »), il trouve aussi le temps d’être proche de ses enfants et de les accompagner dans leurs passions ; le foot pour son fils et la chanson pour sa fille…Vous le croiserez donc peut-être sur un plateau TV, dans un stade ou sur un casting de télé-crochet musical, mais pour être sûr de le trouver et de réussir vos vacances, rendez-vous au 114, cours Alsace-Lorraine à l’agence Promovacances où il vous fera rêver autour d’un café.

Consultez son site internet Promovacances