Maison TOURNIS

Lors de sa première soirée Ré-Création, Sophie TOURNIS (prononcez le S) a eu la chance de voir sa carte de visite tirée au sort, sésame qui donne droit à la mise en lumière de son entreprise sur nos petits supports numériques tant convoités.

C’est donc à moi que revient le plaisir de dresser le portrait de ce petit « bijou » d’entreprise familiale bordelaise. Difficile de faire mieux en effet, la Bijouterie Joaillerie TOURNIS fut créée en 1896 par  son arrière-arrière-grand père.

Sophie ne se destinait pourtant pas à prendre la suite. Après des études en aménagement du territoire et 6 ans au sein de collectivités publiques à Mimizan, elle a intégré en décembre dernier l’entreprise familiale pour apporter ses compétences en communication et gestion. Elle ira prochainement à Paris pour obtenir le diplôme européen de Gemmologie.

Son frère a lui aussi intégré depuis 2 ans la Joaillerie. Après un BTS en conception industrielle en microtechnique et son CAP en bijouterie, Alexandre poursuit son apprentissage en joaillerie pour exercer le métier familial ancestral.

 

C’est donc auprès de leur père que la 5ème génération acquière leur expérience. Pierre-Frédéric TOURNIS, 4ème de la génération, maître artisan joaillier gemmologue leur transmet son savoir-faire exercé pendant 35 années, dont 10 passées dans les ateliers de la place Vendôme.

La dernière génération est parée pour la transmission à venir, mais surtout pour faire perdurer le savoir-faire et les valeurs véhiculées depuis tant d’années.

En effet, ce qui caractérise le mieux l’entreprise et qui la différencie de ses confrères, repose sur l’écoute du client, le conseil dispensé et l’expertise en gemmologie. Cette expertise garantie aux clients de bénéficier d’un choix de pierres précieuses naturelles et non traitées destinées à leur offrir la pièce unique convoitée.

La volonté de cette famille baignée dans les matières précieuses depuis plusieurs générations consiste à permettre à un maximum de personnes d’accéder au sur-mesure et au savoir-faire artisanal, de trouver ce qu’ils recherchent pour sceller chaque période de leur vie immortalisée en un bijou correspondant à leurs attentes. Vous trouverez, en franchissant la porte de la cossue boutique installée depuis 12 ans au 29 Cours de l’Intendance, la qualité de tout ce qui est fabriqué à la main, sans fonte, gage du meilleur produit, dans l’atelier, historiquement installé aux Chartrons, mais qui siège désormais juxtaposé à la boutique à l’arrière du bâtiment.

 

Que vous soyez futurs jeunes mariés, hommes ou femmes souhaitant marquer votre attachement à votre conjoint, marquer un événement, n’hésitez pas à vous donner l’opportunité de découvrir l’attention dispensée dans cet écrin…

 

www.tournis.fr

Facebook  : @Joaillerie Tournis

Portrait signé par Emmanuelle Baron –