ETELEC

Etelec est une PME implantée à Saint-Jean d’Illac, spécialisée en installation d’équipements électriques dans les logements collectifs, les commerces, les hôtels et chez les particuliers. Système d’éclairage complet ou d’alarme, pose d’antenne de télévision ou intégration de panneaux solaires, réalisation de diagnostics électriques ; l’éventail de services d’Etelec est large et vous garantit sécurité, conformité et économies d’énergie. Retour sur le parcours de Joël Peruch, gérant d’Etelec, ingénieur et rugbyman qui sait comment faire passer le courant …

Originaire de Marmande, Joël Peruch obtient son diplôme d’ingénieur agronome à Toulouse. Après un 3ème cycle en informatique, il part en Martinique faire son service militaire en tant que volontaire à l’aide technique pour l’union coopérative agricole.
De retour en métropole, il intègre alors une PME qui commercialise des logiciels de gestion de production agricole dans laquelle il assimile les techniques commerciales, puis prenant la responsabilité du secteur Sud-Ouest, il vend des profilés PVC pour le bâtiment. Après ces deux expériences dans la vente et la gestion de clientèle, il regagne la région bordelaise en 1992 et devient chargé d’études puis chargé d’affaires pour un fabricant de lignes de pesage et conditionnement automatisés pour l’industrie (enduits, plâtre, engrais). Dans cette petite structure de quinze salariés, en 15 ans, il apprendra à tout faire et complètera sa palette de compétences avec la gestion et le management. En quête d’une aventure plus personnelle, il crée en 2007 ADSSO, Anti-Dérapants Sols Sud-Ouest, une Sarl qui propose des traitements pour sols glissants selon un procédé breveté par une société américaine avec droits exclusifs sur l’Aquitaine. Mais le concept qui fonctionne aux Etats-Unis ne parvient pas à séduire le marché français.

Poussé par son pragmatisme, en 2010 il décide donc de reprendre une entreprise locale. Il mène sa petite étude de marché avec l’aide de la CCI et contacte directement des PME qui ne sont pas encore en vente. C’est ainsi qu’il croise le chemin d’ETELEC, une TPE spécialisée en électricité depuis 20 ans. Ayant convaincu le patron, début 2012 il achète les parts sociales, en prend la gérance et se fait accompagner par le Réseau Entreprendre Aquitaine, acteur majeur et reconnu du tissu économique local. Deux ans plus tard, Joël Peruch absorbe déjà une entreprise individuelle, ce qui lui permet de monter en puissance et de salarier cinq électriciens. Dans la foulée, il fait construire ses propres locaux à Saint jean d’Illac.
Avec une clientèle essentiellement professionnelle composée entre autres de de promoteurs, commerces, hôtels et restaurants, mais aussi quelques particuliers, l’entreprise se développe et atteint en 5 ans presque 800.000€ de chiffre d’affaires. En rythme de croisière, ETELEC réalise le lot électricité pour une centaine de logements par an. Proposant un grand choix de produits, du système d’éclairage à la réalisation du diagnostic électrique, en passant par l’intégration de panneaux solaires, Joël Peruch s’est par ailleurs entouré de prestataires qui complètent son offre en téléphonie, alarme, vidéo et antennes télé. Guidé par la volonté de réaliser un travail impeccable et de tenir ses engagements, il est régulièrement consulté et recommandé par les maîtres d’œuvre et les architectes. En effet, avec Etelec, pas de réserves en fin de chantier !!!

Pendant 20 ans au club de rugby du BEC où il a été joueur et dirigeant, il a aussi coaché son fils et suivi sa fille sur les terrains de volley. Joël Peruch aime également voyager, mais son cœur le ramène inlassablement vers l’Italie (d’où sont originaires ses grands-parents immigrés dans les années 30) ou la Martinique.

Cet optimiste pathologique, tel qu’il se définit, aime les gens qui ont des convictions à l’image du journaliste François Ruffin ou ceux qui n’ont pas peur des objectifs ambitieux comme le rugbyman Jonny Wilkinson. Il revendique des valeurs d’honnêteté, de courage, de respect et d’engagement. Un profil quelque peu atypique dans le bâtiment…
Rendez-vous sur son site pour en savoir plus : www.etelec33.com.

Portrait signé par Emmanuelle Baron –