BELIGHT

Belight Concept est une agence de conception et création de lumière architecturale intérieure et extérieure pour professionnels et particuliers. Jean-Jacques Renaud, son fondateur, a construit son expérience d’Eclairagiste et de Directeur Technique dans le secteur des arts du spectacle, en accompagnant notamment le danseur Patrick Dupont lors de ses tournées françaises et mondiales. Retour sur le parcours de ce magicien de l’éclairage capable de valoriser les bâtiments en mettant en scène la lumière…

Originaire de Blaye, Jean Jacques Renaud obtient son bac en gestion et commerce puis effectue un stage d’assistant éclairagiste au Théâtre de Saint Médard en Jalles. Emerveillé lors d’une représentation théâtrale à la Citadelle de Blaye, il a en effet décidé de s’orienter « vers la lumière ». C’est ainsi que durant vingt ans, d’éclairagiste à régisseur général notamment pour le compte de la société Dushow, il travaillera avec des compagnies de danse, d’opéra et de théâtre, participera à des festivals à Aix en Provence ou Andernos et collaborera à des événements sons et lumières. Ainsi il fera le tour du monde avec les tournées de Carlotta Ikéda, Patrick Dupont, Sylvie Guillem, Jean Claude Gallotta ou Jérôme Deschamps.

Pendant les onze années qui suivent, famille oblige, il se sédentarise et prend la direction technique du Théâtre de Noisy le Grand en région parisienne. Il devient alors le référent sons, lumières, machinerie, informatique et élargit sa palette de compétences grâce au management humain et à la gestion budgétaire.

Rattrapé par son envie de liberté et d’indépendance, il reprend ensuite la route pendant trois ans aux côtés de sociétés de production de comédies musicales ou d’événements. Puis en 2013, il se voit confier la direction technique du Pin Galant à Mérignac. Mais en 2016, réalisant qu’il s’est trop éloigné de la lumière, il décide de créer sa propre entreprise : Belight Concept.

Avec un nom international et « léger », il associe sa passion pour la lumière et l’architecture à l’objectif de valoriser des bâtiments et de leur donner une nouvelle identité une fois la nuit tombée. Il propose de créer un lien entre l’éclairage extérieur traditionnel et la conception lumière des arts du spectacle,
grâce à la mise en œuvre de nouvelles technologies de type LED ou d’un éclairage plus conventionnel,
en mêlant technique et création originale.

Par l’intermédiaire des architectes, urbanistes et paysagistes, ses prescripteurs, il s’adresse aux hôtels, restaurants, boutiques (comme le Barber Shop rue du Palais Galien), salles de spectacle, Châteaux et entreprises mais aussi aux particuliers pour éclairer leur jardin, terrasse et villa. Il peut même prendre en charge des prestations d’éclairage public, très techniques à cause des études photométriques nécessaires pour tenir compte des contraintes légales concernant les personnes à mobilité réduite.

Belight Concept s’occupe de la conception mais également de la mise en oeuvre et du suivi de chantier. L’agence est entourée d’une équipe de prestataires très complète : électriciens, fournisseurs en projecteurs et ampoules, entreprises de voirie pour les réseaux enterrés…

Amateur de bon vin, Jean-Jacques Renaud multiplie les projets dans cet univers : il participe avec la société Seguin Moreau, spécialiste des cuves et fûts en bois, à un projet novateur de mise en lumière du vin contenu dans un tonneau en partie transparent.

Attaché à la Gironde pour l’océan, la gastronomie et ses racines, il aime aussi les belles motos et bien sûr la culture qu’il a côtoyée pendant des années à travers le spectacle. Il apprécie en particulier les oeuvres des peintres flamands, tels Jérôme Bosch et Pieter Brueghel, mais aussi le travail de l’architecte catalan Gaudi, sans oublier l’art italien.

Un modèle ? Il se reconnaît dans les époux Badinter pour leurs valeurs humaines et humanistes.

Résolument optimiste, humain et exigeant envers lui-même, il savoure l’instant présent en hédoniste, les pieds bien ancrés dans la terre et la tête dans les nuages ; à la fois pragmatique et créatif.

Alors si vous souhaitez voir la lumière, rendez-vous sur la page Facebook de Belight Concept https://www.facebook.com/BelightConcept ou sur le site belightconcept.com.

Portrait signé par Emmanuelle Baron –