Prestige des Bulles

Prestige des Bulles est un commerce de Vins et Champagnes, situé à Pessac, et tenu par Guy Hiblot. Sommelier de formation et ancien responsable du magasin Badie Champagnes sur les Allées de Tourny, il maîtrise bien son sujet. Retour sur le parcours de cet homme pétillant et passionné, qui en connaît tout un rayon sur le vin…

Adolescent, Guy Hiblot fait déjà des extras dans le restaurant voisin de son domicile. C’est donc tout naturellement qu’il intègre l’Ecole Hôtelière de Metz, mais bien que passionné par la cuisine, il réalise son apprentissage en salle, au contact des clients, et découvre la sommellerie. Sur son temps libre, il rend visite aux vignerons pour tout savoir sur le vin, et ambitionne de découvrir chaque région viticole française. Il sillonne ainsi l’Alsace, la Bourgogne et la Corse. Pour perfectionner son anglais, il part ensuite aux Etats-Unis, où on le retrouve en salle dans une brasserie française, à Baltimore, pendant 18 mois. De retour en France, il obtient une place, cette fois dans un restaurant frontalier, au Luxembourg. Mais curieux de découvrir le Bordelais, il répond à une annonce du Château Cordeillan-Bages en 1990 et s’installe en Gironde. Il s’inscrit à la Faculté d’œnologie de Talence et obtient un Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation du Vin. Rapidement reconnu par ses pairs, il travaillera successivement dans de grandes maisons bordelaises comme Le Pavillon des Boulevards, le Chapon Fin ou le Relais Margaux.

En 1993, la Maison Badie installée sur les Allées de Tourny ouvre un second magasin pour vendre du Champagne et répondre à une demande croissante ; de son côté Guy Hiblot aspire à des horaires plus adaptés à sa vie de famille. Il accepte donc de gérer cet espace, synonyme de passion du vin et de tradition, et décoré de gros contenants comme le Nabuchodonosor et d’une armoire XVIIIème. Pendant 20 ans, il sera guidé par la satisfaction du client à la recherche d’un produit festif ou de conseils avisés. Toujours à l’écoute, cherchant à transmettre sa passion du vin et son savoir, il saura tisser des relations très fortes avec ses clients, dont certains deviendront ses amis.

Ainsi, quand à 45 ans il décide de relever un nouveau défi en ouvrant sa propre boutique, il est accompagné dans son aventure par Mouna Zaiter, propriétaire viticole au Liban, dans la plaine de la Bekaa. Son commerce, qu’il nomme « Prestige des Bulles » évoque naturellement le Champagne, mais l’offre est aussi composée d’une gamme de Vins Libanais. Il créé par ailleurs une bouteille à sa marque avec le champagne Michel Gonet en provenance d’un des 17 villages champenois classés grand cru, proposant ainsi des produits pour toutes les bourses. Mais la palette est encore plus large, puisqu’on y trouve en outre des Bordeaux de Pessac et du Medoc, des Vins de Bourgogne, de Loire et des Côtes du Rhône, ainsi que des spiritueux : Whiskies, Armagnacs et Portos. Sa boutique présente les produits sur les murs comme des œuvres d’art, mises en valeur par la blancheur des supports et la lumière naturelle, ensuite les conseils de Guy Hiblot amènent les visiteurs vers ses vins du mois, sélections ou pépites de Champagne Bio. Des idées plein la tête et pour mieux répondre aux attentes des clients, il organise par ailleurs des voyages chez les petits vignerons, des dégustations ou animations, et propose pour les fêtes, du Caviar d’Aquitaine ou du Jambon Bellota.
Guy Hiblot est un homme passionné par le vin et passionnant, mû par des valeurs telles que la convivialité, le partage, la simplicité et le plaisir, et qui saura vous raconter de belles histoires et satisfaire votre curiosité et vos papilles. Pour vous en convaincre, rendez-vous au 27 Avenue Jean Jaurès, au centre de Pessac, ou sur le site www.prestigedesbulles.com.