Pressing Privé

Pressing Privé est une start-up bordelaise, qui propose depuis fin 2015, des prestations de pressing et blanchisserie, avec collecte et livraison à domicile, le soir jusqu’à 22h. Un site internet gérant en quelques clics les rendez-vous et le paiement, ainsi qu’une image moderne et éco-responsable, ont permis à Pressing Privé de se faire une place de choix sur un marché en mal d’innovations. Retour sur le parcours de Nicolas Masteau, co-fondateur de la société, qui prend soin de vos vêtements tout en vous facilitant la vie…

Originaire de Poitiers, Nicolas Masteau fait des études de commerce à La Rochelle et s’oriente vers un parcours international dans les nouvelles technologies, qui l’amènera à partir en Espagne, au Royaume-Uni, en Chine et aux Etats-Unis. De retour en France, en tant qu’ingénieur commercial, il propose des services informatiques aux entreprises telles que les voyagistes Expedia ou Liligo, spécialistes de la vente sur le net.

Toujours vêtu d’un costume pour les besoins de sa profession, il est confronté à la difficulté, après de longues journées de travail, de trouver un pressing encore ouvert à Paris. Il s’amuse alors à tester un service de collecte et livraison de vêtements à nettoyer pour ses proches et constate qu’un besoin existe. Homme de terrain, il mène son étude de marché et interroge, via un sondage, les consommateurs potentiels, dans le but de comprendre le fonctionnement de ce secteur, et de s’y adapter.

En 2014, après sa rencontre avec Jean-Baptiste Manet, ils décident ensemble de lancer « Pressing Privé » à Bordeaux.

Nicolas, avec un profil commercial, prend en main la communication et le marketing, tandis que Jean-Baptiste, avec des compétentes en développement informatique et en référencement, construit le site internet.

Le concept est simple, encore fallait-il le proposer : dans l’esprit des services à domicile et pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, Pressing Privé récupère votre linge et vos vêtements et vous les ramène 48h plus tard en dehors des heures classiques de bureau. Pour simplifier davantage le processus, le choix des heures de retrait et le paiement s’effectuent en ligne, ainsi pas d’attente au téléphone et pas de problème de monnaie. La commande sera très bientôt accessible également via une application mobile. De plus, le site en développement permanent privilégie l’échange avec les clients grâce à un blog, un chat et des enquêtes de satisfaction.

La start-up s’adresse aux particuliers, qu’ils soient célibataires, personnes âgées ou familles, mais également aux professionnels, tels les hôtels. Elle propose des services de pressing, blanchisserie, nettoyage de linge de maison (comme les couettes), et depuis peu, repassage.

Même livraison comprise, les prix restent dans la moyenne du marché et les zones couvertes s’étendent maintenant en dehors de Bordeaux et Caudéran, au Bouscat, à Talence et à Pessac, avec des tournées assurées par trois livreurs.

N’utilisant que des produits respectueux de l’environnement pour le nettoyage et des solvants naturels pour détacher, les valeurs éco-responsables de Pressing Privé se retrouvent jusque dans les modes de livraison non polluants. Ainsi en attestent le rachat et la remise en état de deux vélos triporteurs électriques à une association, via une campagne de financement participatif soutenue par la Chambre de Commerce de Bordeaux  > bulbintown.com/projects/velos-triporteurs-electrique-pressing-prive-a-domicile

En un an, les commandes ont été multipliées par trois, signe d’une logistique performante. Les clients ont été fidélisés, mais sont aussi devenus des acteurs du recrutement, en favorisant le bouche à oreille.

Nicolas Masteau, qui ne souhaite pas s’arrêter là, pense déjà à développer un service de cordonnerie dans le même esprit, et à proposer les prestations de Pressing Privé dans d’autres villes dès 2018.

Passionné de sports nautiques et de grands vins, il s’est rapidement acclimaté à Bordeaux. Hyperactif, fourmillant d’idées nouvelles et toujours orienté service clients, il aime le côté visionnaire de Steve Jobs d’Apple, la persévérance de Frédéric Mazzella de BlaBlaCar et le pragmatisme d’Elon Musk de Paypal, des qualités qu’il partage avec ces grands hommes.
Alors pour vous en convaincre, n’attendez plus et rendez-vous sur le site de Pressing Privé www.pressingprive.com ou sur Facebook > facebook.com/pressingprive.

Portrait signé par Emmanuelle Baron –