A POINT NOMMÉ

« A Point Nommé » est une société bordelaise fabricant et commercialisant des articles souvenirs de Bordeaux et des objets promotionnels Made in France, qualitatifs, originaux et personnalisables. Ceux-ci s’adressent aux entreprises du secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture, du loisir ou du vin.
Retour sur le parcours de Cécile Sammarcelli et Bruno Cavalié, les fondateurs de « A point nommé », complémentaires à la ville comme à la scène…

Pure bordelaise, Cécile Sammarcelli fait les Beaux-Arts avec une spécialité en architecture d’intérieur et en éco-construction, puis suit une formation de dessinatrice en BTP chez les Compagnons. Elle sera décoratrice chez Habitat, fleuriste indépendante, responsable de la décoration et conception de stands pour des salons professionnels comme Maisons et Objets, chef de produit textile pour Verceral (le spécialiste bordelais des arts de la table), dessinatrice et collaboratrice d’architecte. Le parcours de Cécile sera guidé par la créativité et la recherche esthétique.
Bruno Cavalié, également bordelais, fait des études dans le secteur du tourisme et occupe successivement les postes de responsable d’agence Nouveau Monde, représentant technico-commercial pour Aéroports de Bordeaux auprès de différentes compagnies aériennes (Air Littoral, UTA, Air Afrique, British Airways), délégué commercial pour la compagnie aérienne belge Sabena, directeur commercial chez Equiland (tour opérateur spécialiste de l’Aquitaine), directeur d’Ekwata voyages (agence proposant des produits outdoor en treck, sports de glisse et parapente), responsable commercial pour Mille lieux / Akiou (tour opérateur expert du Maroc, de la Tunisie et de l’Asie), et agent commercial indépendant secteur tourisme Grand Sud-Ouest pour des Tours Opérateurs majeurs . Après 37 ans d’expérience, Bruno Cavalié a ainsi parcouru beaucoup de kilomètres à travers le monde et accumulé de nombreux souvenirs…

En octobre 2017, Cécile et Bruno décident de mettre en commun leurs compétences complémentaires commerciale et créative pour fonder « A Point Nommé » dans le but de revisiter et proposer des objets souvenirs sur le thème de Bordeaux : cartes postales, magnets, miroirs de poche, porte-clés, stylos, papeterie, jeux de cartes, essuie-mains, tabliers, cabas… Bordeaux accueille de plus en plus de touristes et l’offre existante est plutôt bas de gamme et Made in China. Ainsi, leur crédo est de commercialiser des objets qualitatifs et personnalisables, issus de l’artisanat ou fabriqués par des entreprises françaises, le tout à des prix raisonnables et si possible avec des matériaux recyclés.
L’Office du tourisme de Bordeaux, La Conserverie, la Librairie des Chartrons, le Château La Mouleyre, le chocolatier Darricau, le festival Les Moissons d’été, entre autres, leur font déjà confiance et achètent ou présentent leurs produits. Des discussions sont en cours avec la Cité du Vin, le Musée du Vin, des restaurants, des châteaux, des cavistes, des banques et concessionnaires automobiles.
Une gamme d’objets promotionnels ou « goodies » a logiquement été développée en parallèle proposant porte-clés, chemises pour documents, tapis de souris, mugs, magnets (en céramique, bois ou cuir recyclé), pots à crayons, carnets, casquettes, tee-shirts, torchons, tabliers… Sur le thème de Bordeaux, mais pas seulement, il est ainsi possible de créer des objets culturels pour le musée d’un Château ou des objets sportifs pour une compétition de Golf. Dernière nouveauté, la carte postale connectée : grâce à l’application NFC ou un QR code associé à des données, cette carte devient interactive avec des vidéos à télécharger, permettant ainsi de faire du street marketing, du marketing direct ou des jeux-concours… Nexity a déjà lancé une opération sur 150.000 prospects.
En tout, il y a déjà 60 références, dont quelques-unes exposées en ce moment sur les marchés de Noël grâce à des présentoirs en bois ingénieux sous forme de valisette ou de caisse de vin. Un site internet actuellement en construction présentera bientôt l’ensemble de la gamme.
L’objectif de Cécile et Bruno est de transposer l’idée à d’autres villes françaises, car les premiers retours sont très positifs. En effet, ils pensent qu’« Un bon souvenir, c’est le bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes ». Cette opinion est partagée par les touristes ravis de trouver des objets de qualité pour symboliser leur passage à Bordeaux.
Le lancement de cette nouvelle activité occupe une grande partie de leur temps et leur espace, ainsi que leur fils, amateur de rugby, mais qui les suit dans leurs passions artistiques, culturelles et sportives : les céramiques de Pablo Picasso ou les sculptures de Richard Texier pour Cécile et l’Océan à Oléron ou à travers les exploits de Kelly Slater ou Eric Tabarly, pour Bruno.
De quoi trouver de nouvelles idées pour leurs prochaines collections …
Pour en savoir plus sur « A Point Nommé », contactez ou Bruno Cavalié au 06.83.87.19.28. Cécile Sammarcelli au 07.86.75.66.14