P'art Consulting

logo-part-consulting-portrait

Patricia Grandinot passe son adolescence sur le bassin d’Arcachon, puis obtient un diplôme d’ingénieur en chimie à la faculté de Bordeaux. Elle intègre ensuite un laboratoire afin de faire de la recherche appliquée pour le compte d’industriels comme Smurfit ou Total, dans le domaine de la chimie verte, œuvrant ainsi au remplacement de molécules synthétiques par des molécules naturelles.

Six ans plus tard, mue par la volonté de voyager et de pratiquer l’anglais, elle rejoint Rodin 4D, la filiale du Groupe Lagarrigue spécialisée en produits orthopédiques, qui conçoit des solutions de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur). Elle sera d’abord commerciale, présente sur les salons à travers le monde, puis chef de produit en charge du lancement d’un logiciel de simulation pour corsets, permettant de mesurer l’action du traitement orthopédique sur la colonne vertébrale des patients.

Mais à l’approche de la quarantaine, elle rêve d’une aventure plus personnelle. Passionnée par la photo, elle travaille d’abord sur la valorisation du handicap, mais bien que son travail soit reconnu, elle ne parvient pas à en faire une activité lucrative.
Son frère, marchand d’art, lui suggère alors l’idée de la location d’œuvres d’art, et c’est ainsi qu’en mai 2018, Patricia Grandinot crée P’Art Consulting.

Le principe est simple : une PME, TPE ou une profession libérale peut louer un objet artistique pendant un à quatre ans et l’acquérir in fine pour environ 5% à 10% du prix initial. Le financement du produit est assuré par un partenaire financier qui effectue le portage. L’avantage, outre le lissage du paiement, est la déduction fiscale des loyers car l’objet apparaît en ligne comptable « ameublement ». Pour un artiste vivant, des déductions au titre du mécénat sont également possibles. Voilà donc un placement alternatif aux produits financiers habituels et une nouvelle valeur refuge, car depuis 20 ans, l’art résiste aux crises et offre un rendement moyen de 6%.

Patricia Grandinot prodigue ses conseils et déniche des œuvres qui vous correspondent en fonction de vos attentes : nom de l’artiste vivant ou pas, nationalité, courant, cote, enchères, format, technique, période…. Elle travaille avec des conseillers artistiques, des artistes ou des collectionneurs pour offrir un large choix, toujours qualitatif, avec des produits cotés sur le marché de l’art ou portés par des galeries de renom. Les œuvres proposées ont un coût moyen de 15.000€, mais il y en a pour chaque bourse, à partir de 500€, car l’objectif ici est bien de démocratiser l’art et de le rendre accessible au plus grand nombre et sous toutes ses formes : bande dessinée, peinture, photographie, sculpture… L’œuvre devient alors un vecteur de communication pour l’entreprise, voire un moyen de définir son positionnement, puisqu’elle doit être visible par le public et les salariés.

Vous pouvez ainsi avoir dans vos locaux un Gerhard Richter de renommée internationale ou un Heinz Mack (le spécialiste de l’art cinétique), une sculpture de Baltasar Lobo, une œuvre de Mahjoub Ben Bella (le peintre des pavés lillois) ou du graffeur JonOne, des planches de BD de Jean Giraud ou Maurice.

Curieuse, à l’écoute et sociable, Patricia Grandinot s’intéresse avant tout aux rapports humains. Elle aime l’humour et la justesse des mots et des images d’Alexandre Jardin ou de Virginie Grimaldi. Inspirée par la poésie de Pablo Neruda ou l’engagement de Nelson Mandela, elle s’investit pleinement dans ce qu’elle fait et « en faisant scintiller sa lumière, offre la possibilité aux autres d’en faire autant ».

Alors si vous cherchez des conseils avisés pour amateur d’art, rendez-vous sur la page Facebook de P’Art Consulting ou appelez Patricia Grandinot au 07.69.23.04.10.

Portrait signé par Emmanuelle Baron –