BlueValet

logo_bluevalet

Blue Valet vous propose un service de voiturier pour simplifier vos déplacements, en prenant en charge votre véhicule devant l’entrée des gares ou aéroports et en vous le restituant à votre retour au même endroit. Présente dans plusieurs villes de France et en Belgique, la startup bordelaise ne cesse de croître de manière vertigineuse depuis sa création en 2015. Retour sur le parcours de Benoit et Hugo Ricard, ses jeunes fondateurs, qui vous offrent efficacité et sérénité à moindre coût…

 

Avec son frère Hugo qui termine ses études en économie-gestion, ils ont l’idée de mettre en commun leurs compétences complémentaires et de lancer un service de voiturier à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : une nouvelle offre de stationnement améliorant l’expérience client du voyageur. Ils font une étude de marché, réalisent un business plan, rencontrent la direction de l’Aéroport et en mai 2015, créent « Blue Valet ». Visible sur le site de l’Aéroport, la proposition séduit d’emblée les professionnels, ainsi les deux frères « retroussent les manches » de leur tenue bleue et ne comptent pas leurs heures du premier au dernier vol quotidiens, pour assurer une qualité de service optimale.

 

Afin d’occuper les temps creux du trafic aérien, ils profitent de l’immobilisation des véhicules pour délivrer des prestations complémentaires : ajustement des niveaux de liquide lave-glace, nettoyage, contrôle de la pression des pneus, recharge électrique.

Forts de leur succès, ils embauchent leur premier salarié six mois plus tard. Puis, deux clients leur font confiance en leur apportant leur soutien financier, ce qui leur permet de libérer du temps afin d’affiner leur stratégie et de dupliquer le concept dans de nouveaux sites de mobilité : aéroport de Toulouse un an après Bordeaux, puis gare Saint-Jean et aéroports de Nice, Nantes, Marseille et Paris CDG dans la foulée.

En avril 2017, Blue Valet change encore de dimension, après une levée de fonds de 2 millions d’euros organisée par le cabinet Alienor Partners. Ainsi, une équipe est structurée dans des locaux situés près de l’aéroport de Mérignac : 35 personnes pour gérer le marketing, les RH, la plateforme dédiée aux voyageurs d’affaires, la relation clients, les partenariats (tourisme et mobilité) et les opérations (déploiement de nouvelles villes et gestion de l’activité).

Aujourd’hui, Blue Valet est présent sur 27 sites et compte 125 salariés au siège et sur le terrain. En septembre dernier, l’entreprise a pris une option sur l‘international en ouvrant un bureau à Bruxelles (gare et aéroport), et en novembre a eu lieu une seconde levée de fonds d’un montant de 6 millions d’euros pour l’implantation dans d’autres capitales européennes et le développement des sites existants. Des partenariats sont en cours afin d’offrir des services plus élaborés tels que la mise en carburant, la révision, le contrôle technique, le changement des pneus, voire le drive pour récupérer les courses alimentaires.

Avec une offre dédiée aux professionnels via une plate-forme exclusive gérant jusqu’aux notes de frais, Blue Valet répond parfaitement aux attentes d’une clientèle business en apportant un service de qualité, ponctuel et facile à utiliser sur ordinateur ou smartphone, éliminant le stress généré par les contraintes du stationnement et le tout à un coût ultra compétitif. En effet, pour environ 20€ la journée et 50€ la semaine à Bordeaux, l’entreprise ne souffre d’aucune concurrence. Aussi, même la clientèle de loisirs s’est laissé séduire, représentant maintenant la moitié du chiffre d’affaires.

La forte croissance de la startup a conduit Benoit et Hugo Ricard à devenir des managers collaboratifs, créateurs d’autonomie. Bien qu’en veille permanente (l’entreprise travaille tous les jours de 5h à 23h), ils profitent de leur temps libre en famille avec leurs enfants, leurs amis ou en s’adonnant aux sports de glisse comme le ski ou le surf.

A à peine 30 ans, ils fourmillent encore d’idées pour développer Blue Valet et en faire un partenaire de mobilité incontournable pour chacun d’entre nous. 600 entreprises et 200.000 clients ont déjà tenté l’expérience, alors pour votre prochain voyage, rendez-vous sur https://www.bluevalet.fr/ .

Portrait signé par Emmanuelle Baron –