Maleyran - Cuisines professionnelles

maleyran cuisine professionnelle

La société Maleyran installe des cuisines professionnelles en Gironde depuis près de 35 ans. De la création à la maintenance, elle accompagne les restaurateurs, hôtels, hôpitaux et collectivités dans l’utilisation de leur outil de travail. Retour sur le parcours de François Cantiron qui dirige l’entreprise depuis 5 ans et qui en connaît tout un rayon sur les cuisines…

D’origine bordelaise, François Cantiron fait ses études au lycée Gustave Eiffel, et son bac en poche, se dirige vers un BTS en maintenance industrielle. Il enchaine avec une formation commerciale pour acquérir une double compétence, puis intègre une petite structure installant des cuisines industrielles, dans laquelle il restera 5 ans. Il rejoint ensuite une société française dans le même secteur en 2003, et y occupe différentes fonctions pendant 10 ans. Mais avec le rachat par un groupe américain coté en bourse, associé à une perte d’autonomie et des valeurs différentes, François Cantiron décide de se consacrer à des projets plus personnels.

En 2013, la société Maleyran Frères, créée en 1985, prospère sur le marché de la cuisine industrielle en Gironde. Les deux frères fondateurs, âgés de 67 ans, décident de céder leur entreprise à François Cantiron dont ils partagent la même vision du service client et du management. A cause de l’importance de la maintenance des appareils, la clientèle est locale. L’entreprise construit de véritables partenariats avec ses clients pour identifier les besoins, installer le matériel et gérer le service après-vente. Ainsi, alors que le marché est stable, la société Maleyran connaît depuis 5 ans une croissance importante, le chiffre d’affaires a été multiplié par 3 grâce à l’acquisition de nouveaux clients et l’effectif est passé de 9 à 22 personnes.
La recette est simple : le cahier des charges du client est analysé en profondeur, un bureau d’études performant dessine des plans en 3D, c’est un outillage de pointe qui est utilisé pour installer du matériel fabriqué par des entreprises européennes et aucune sous-traitance n’est effectuée.
Maleyran conçoit entièrement des cuisines adaptées aux besoins des clients, propose des produits de qualité et assure la maintenance auprès de restaurants, hôtels, hôpitaux et collectivités, comme le restaurant Manège au Château Léognan ou encore le Saint James à Bouliac.

Depuis 5 ans, François Cantiron a modernisé la structure et continue à se projeter vers le futur : nouveaux locaux plus grands et plus adaptés à Floirac, formalisation des processus de traitement de l’information, démarche qualité avec objectif de certification, formation des employés pour les faire monter en compétences.
C’est un homme attaché aux valeurs humaines avec son personnel et proche de ses clients. Il réalise un métier d’artisan et cherche avant tout à construire une histoire avec eux. « Notre travail, c’est de gérer des problèmes car un appareil, ça tombe en panne et jamais au bon moment. Nous faisons en sorte, malgré tout, qu’ils soient contents de nous voir, car nous sommes là pour trouver des solutions. »
Présente sur le festival Bordeaux SO Good, l’entreprise partage en outre le même esprit de convivialité et de plaisir gourmand. Manager protecteur, François Cantiron se dit « inspiré par ceux qui aiment les gens et qui ne se focalisent pas sur ce qui brille. » Par ailleurs père de deux enfants, il est fier de trouver du temps pour aller les chercher à l’école et faire des voyages en famille. Ensuite, il lui reste à peine le loisir de jouer au golf ou de regarder les matchs de Roger Federer, qu’il admire par rapport à son jeu, ses valeurs et son respect des autres.
C’est sûr, votre cuisine professionnelle sera en de bonnes mains chez Maleyran, alors pour vous en convaincre rendez-vous sur www.facebook.com/maleyran.cuisines ou http://www.maleyran-freres.com/.

Portrait signé par Emmanuelle Baron –