INNOVAPROM

SAS Innovaprom est dirigée par Laurent-Jacques Bonnet depuis 12 ans. Il propose des opérations de marchand de bien, mais aussi d’aménagement foncier et de promotion immobilière. Investi dans des réalisations telles Le Patio des Collines à Fargues Saint Hilaire ou les Allées de Rouchereau à Saint André de Cubzac, il aime sa position de chef d’orchestre sur les projets et met tout en œuvre pour être fier du résultat. Retour sur le parcours de ce spécialiste du terrain, amateur de musique lyrique et de voitures anciennes…

Son BTS action commerciale en poche, Laurent-Jacques Bonnet poursuit ses études en droit immobilier à la faculté de Limoges, et obtient ainsi sa carte d’agent. Pendant cinq ans, il travaille en agence, chez Century 21 à Brive et à La bourse de l’immobilier à Ambarès. Mais désireux d’élargir ses compétences, il devient prospecteur foncier puis chef de projet en promotion immobilière pour le compte d’une société clermontoise pendant trois ans.
De retour à Bordeaux, il crée en 2006 sa propre activité de marchand de bien. Malgré la crise des subprimes et la récession économique qui suit en France et qui plombe littéralement le secteur immobilier, Laurent-Jacques Bonnet résiste à la tempête et dirige aujourd’hui une société florissante, sous la marque Innovaprom. En 2017, le groupe a réalisé 1.7 millions d’€ de CA et traité une vingtaine de ventes.
Sa spécialité est devenue la découpe d’immeubles anciens avec revente en plateau et la découpe de terrains à bâtir. Entouré de deux collaborateurs pour un maximum de professionnalisme, un pour le suivi des travaux et l’autre pour le suivi des ventes, il est par ailleurs associé à plusieurs investisseurs dans ses projets.
Mais ce qui caractérise Laurent-Jacques Bonnet, c’est sa relation avec les agents immobiliers et ses valeurs. Depuis plusieurs années, il a mis en place un challenge pour les apporteurs d’affaires et les vendeurs, avec des cadeaux prestigieux et motivants à la clé. Par ailleurs il organise une journée événementielle annuelle avec ses partenaires privilégiés (notaires, agents immobiliers et constructeurs) dans un cadre agréable et pour un moment inoubliable : la dernière en date au club de ski nautique de Saucats dont il est également adhérent et sponsor.
Reconnaissant, il travaille dans une relation de confiance et d’honnêteté : « Quand je mets un produit à la vente, c’est que moi-même je pourrais y habiter ou qu’il y a de la demande. Je ne commercialise pas des biens qui ne me plaisent pas. »
Passionné de voitures anciennes, de moto et de ski nautique, il aime aussi l’astronomie et les vieux films de Belmondo, De Funès ou Clint Eastwood. Un éclectisme que l’on retrouve dans la musique, puisque ses goûts vont du lyrique à l’électro…
Comme Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de l’Usine nouvelle et auteure de « Les nouveaux condottieres », il pense que « pour réussir, il faut avoir une idée et s’y tenir ». C’est cette ténacité, combinée à la rigueur, qui le guident dans ses opérations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur innovaprom.fr